Chewing-gum à la nicotine : est-ce une bonne solution pour arrêter de fumer ?

Chaque année, de nombreuses personnes décident d'arrêter de fumer pour protéger leur santé et celle de leur entourage. Cependant, la volonté ne reste pas statique. Ainsi, résister aux éventuelles tentations devient difficile. Pour éviter le risque de découragement et d'abandon, on a recours aux substituts nicotiniques. Ces produits sont utilisés lors du sevrage tabagique et permettent d'arrêter progressivement de fumer. Parmi les nombreux types de substituts nicotiniques, il existe des chewing-gums.

Le principe du chewing-gum à la nicotine !

La gomme à la nicotine, communément appelée chewing-gum, fait partie des substituts nicotiniques. Elle permet d'apporter une certaine dose de nicotine par la bouche. Ce produit est utilisé pour lutter contre l'envie occasionnelle de tabac qui peut survenir à tout moment de la journée. Il est destiné à remplacer la nicotine que les gens obtiennent en fumant des cigarettes ou du tabac. Ces gommes contiennent de la nicotine, qui traverse la muqueuse buccale et atteint ensuite le cerveau. La gomme à la nicotine ne contient pas la substance nocive. De plus, elle ne contient pas de sucre. Comme le patch de sevrage tabagique, il n'y a pas de risque d'augmentation de la nicotine.

Les effets du chewing-gum à la nicotine !

Cependant, l'effet du chewing-gum à la nicotine est plus rapide, puisqu'il dure en moyenne 20 minutes. Si le score au test de dépendance à la nicotine est de 3 ou 4, ce substitut nicotinique peut être suffisant pour arrêter de fumer. De multiples essais de traitement ont montré que l'efficacité de la gomme à mâcher est similaire à celle des patchs, avec un taux d'abandon à un an de 19 %. Toutefois, afin de pouvoir obtenir de meilleurs résultats, le chewing-gum doit être consommé correctement. En outre, le dosage et la durée du traitement doivent également être respectés.

Le chewing-gum à la nicotine peut être consommé dans le cadre d'un sevrage tabagique immédiat. Par ailleurs, il peut également être utilisé dans le cadre d'un sevrage tabagique progressif à la place de certaines cigarettes.

Les avantages du chewing-gum !

Le chewing-gum à la nicotine présente de nombreux avantages :

  • Réduire la prise de poids associée au sevrage tabagique : les envies de nourriture compensent l'envie de fumer. Le chewing-gum permet de dépenser plus d'énergie ;
  • Réduire les symptômes de sevrage tels que la dépression, l'irritabilité, l'envie soudaine de fumer et de grignoter, l'inattention, l'anxiété, les troubles du sommeil... ;
  • Amplifier les chances de réussite de l'arrêt du tabac ;
  • La dose de nicotine est libérée lentement et le risque de dépendance est très faible.
Cigarettes au luxembourg : pourquoi les vapoteurs s’y approvisionnent ?
R&M tornado 7000 : la cigarette jetable qui fait fureur
Flavor chasing : l’art de maximiser les saveurs en vapotage

Plan du site