E-cigarette : est-ce un bon substitut ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Le vapotage commence à se répandre progressivement, notamment connu pour son efficacité dans le sevrage tabagique. En effet, l’e-cigarette est reconnue par de nombreuses études comme étant plus efficaces que les autres substituts nicotiniques existants. Mais bien que tarie d’éloges et largement plébiscitée, la cigarette électronique est-elle réellement le substitut idéal à la cigarette traditionnelle?.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette?

La cigarette électronique, couramment appelée « e-cigarette », consiste en un dispositif électronique permettant la production de vapeur en chauffant doucement un liquide électronique (e-liquide) sans avoir recours à la combustion. Le principe se rapproche de très près de celui d’une cigarette classique: l’utilisateur, dit « vapoteur » inhale la vapeur produite. Dans le cas des anciens fumeurs, les e-liquides qui alimentent leurs e-cigarettes sont généralement nicotinés afin d’assurer le sevrage progressivement et diminuer les risques de rechute résultant d’un arrêt abrupt du tabac. L’absence de combustion rend cette alternative beaucoup moins nocive que le tabagisme.

L’e-cigarette est-elle l’alliée idéal contre le sevrage tabagique?

L’efficacité de l’e-cigarette contre le tabagisme a désormais été confirmée. En effet, des études d’observation ont rapporté que 70% des fumeurs étudiés ont pu arrêter de fumer en quelques mois seulement grâce au vapotage. Toutefois, des conditions restent à remplir afin que le sevrage se passe sans encombre et risques de rechute: les utilisateurs doivent utiliser des dispositifs au même taux de nicotine que leurs cigarettes habituelles. En effet, la nicotine est l’élément clé pour vous permettre de ressentir l’effet de HIT (raclement au niveau du larynx). L’arrêt abrupt du tabac et le vapotage sans nicotine peut donc accentuer l’effet de manque. Selon le Ministère de la Santé britannique, la cigarette électronique est un très bon outil d’aide à l’arrêt du tabac de par l’absence de substances nocives, réduisant les risques de 95%.

Le matériel à opter pour arrêter de fumer

Condition incontournable pour un sevrage réussi, le matériel de vapotage doit être choisi avec soin. Pour ce faire, tournez-vous vers un kit complet dédié à des anciens fumeurs. Pour l’autonomie et la puissance, référez-vous à la quantité de cigarettes que vous aviez l’habitude de fumer afin de trouver le dosage de nicotine qui vous convient, et donc, la bonne puissance pour la résistance de votre e-cigarette. Si vous êtes débutant en vapotage, privilégiez une cigarette électronique à faible puissance mais à résistance haute afin d’avoir un bon rendu au niveau de la saveur et, éventuellement, vapoter des e-liquides à fort dosage de nicotine.

Pourquoi retrouve-t-on l’odorat à l’arrêt du tabac ?
La thérapie comportementale et cognitive : une bonne solution pour arrêter le tabac
Quelle cigarette électronique est la mieux adaptée à un gros fumeur qui veut arrêter le tabac ?

Plan du site