En France, environ 16% des femmes fument au troisième trimestre de leurs grossesses. Ce chiffre tombe à 11%. Cependant, bien que de plusieurs actions aient été menées pour sensibiliser aux effets nocifs du tabac sur l'enfant à naître, les chiffres de consommation n'ont pas baissé. Les fumeurs pensent que l'utilisation de la cigarette électronique est un moyen d'arrêter de fumer.
Les dangers de vapoter pendant la grossesse
Selon le type de tabac, la façon dont il est consommé et les additifs présents dans la cigarette, les risques peuvent varier. Fausse couche, saignements utérins, grossesse extra-utérine, accouchement prématuré, guérison difficile après césarienne... La liste des risques encourus par les femmes enceintes et les fumeuses est longue et inquiétante. Rappelons également que ces risques sont proportionnels: plus vous fumez fréquemment, plus le risque est grand. Le tabagisme passif augmente également le risque de fausse couche.
Effets sur la grossesse
Compte tenu de la grossesse elle-même, fumer endommagera la fertilité des deux parties, prolongera la durée et le retard de la conception. Lorsque les parents sont vieux, cette dégradation devient un problème. La pathologie de la grossesse est aggravée par la présence de tabac, surtout que le risque de grossesse extra-utérine est plus élevé (et proportionnellement: plus les femmes en consomment, plus le risque deviendra important). Un autre cas de grossesse chez les femmes fumeuses est l'avortement spontané. Veuillez noter que le tabagisme passif augmente également le risque de fausse couche. Les saignements utérins (c'est-à-dire les saignements génitaux qui surviennent en dehors des règles ou après la rupture d'une grossesse extra-utérine) constituent également un risque lié au tabagisme. Les grossesses précoces, les enfants de faible poids et de petite taille, ou le risque de guérison anormale après une césarienne. Sont autant de dangers possibles que les fumeuses peuvent rencontrer en raison du tabagisme.
L'avenir de l'enfant est en danger
Le tabagisme maternel peut avoir des effets significatifs sur les enfants. Fumer pendant la grossesse peut causer des difficultés respiratoires. Les effets à long terme du tabac sur la descendance a porté sur les risques d’asthme, de lymphome et de leucémie dans l’enfance et de retard du développement cérébral. Une étude portant sur 17 000 enfants a montré que ceux âgés de 7, 11 et 16 ans ont des taux de réussite inférieurs en lecture et en mathématiques. De plus, le niveau de professionnalisation sociale sera plus faible. Une autre étude a mis en évidence les troubles graves du comportement des enfants dont les mères ont fumé plus de vingt cigarettes par jour pendant la grossesse.