Doit-on faire appel à un tabacologue pour arrêter de fumer ?

Certaines personnes arrivent à arrêter de fumer par eux même, mais les risques de rechutes sont toujours présents. D’autres essaient d’arrêter par tous les moyens, mais n’y arrivent pas. Que vous soyez dans le premier ou dans le deuxième cas, consulter un tabacologue serait la meilleure solution. Mais qu’est-ce qu’un tabacologue ? Et comment pourra-t-il vous aider ?

Qu’est-ce qu’un tabacologue ?

Un tabacologue est un médecin spécialisé en tabalogie. Il connaît les différents effets du tabac sur le métabolisme humain. Il est en connaissance de cause pour ce qui concerne les troubles liés à la nicotine et les problèmes liés à la dépendance de vapotage. Ce spécialiste aide les personnes qui ont une dépendance en nicotine à en sortir. Faire appel à un tabacologue quand vous voulez arrêter de fumer est un soutien indispensable et efficace. 

Vous pouvez suivre un traitement avec un tabacologue dans les services de tabacologie des hôpitaux ou dans un cabinet privé. Il est également possible de consulter un tabacologue dans un centre d’aide aux fumeurs.

Comment un tabacologue peut-il vous aider à arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer est un processus de restructuration cognitif. Pour se faire, le tabacologue utilise diverses méthodes additionnées d'une aide médicale pour un sevrage plus efficace. Un médecin diplômé en tabacologie est donc conseillé pour un suivi continu et pour un traitement approprier. Ce traitement continu vous aidera à renforcer vos motivations et vous aidera aussi à anticiper les rechutes. La durée des séances varie en fonction du résultat obtenu. Elle peut durer entre 3 à 6 mois selon le cas. Chaque séance sera établie en fonction de vos horaires et selon vos disponibilités.

Le tabacologue vous aidera à identifier votre degré de dépendance à la cigarette. Il vous posera des questions sur vos habitudes et vos fréquences de vapotage. Il est également possible que vous passiez un test respiratoire pour aider le tabacologue à trouver un traitement adéquat à votre situation.  

Des séances prises en charge

Consulter un tabacologue est au même prix qu’un médecin généraliste. Il faut savoir que depuis 2009, votre consultation sera remboursée par l’INAMI si vous consultez un tabacologue agréé. À raison de 8 séances sur 2 ans, vous serez remboursé de 20 à 30 euros pas consultation.

 La Sécurité sociale prend en charge la part remboursable des séances. En ce qui concerne la part non remboursable, elle peut être prise ne charge par votre mutuelle ou votre assurance santé.

Comment bien doser le taux de nicotine dans son e -liquide ?
La libido augmente-t-elle à l’arrêt du tabac ?
Hypnose : est-ce une bonne solution pour arrêter de fumer ?

Plan du site