Hypnose : est-ce une bonne solution pour arrêter de fumer ?

Publié le : 03 décembre 20213 mins de lecture

Il est souvent difficile pour un fumeur d’arrêter de fumer après une dépendance qui date. Il existe par contre plusieurs moyens pour y arriver. L’hypnose est l’une des méthodes non médicamenteuses les plus efficaces pour arrêter de fumer. L’hypnose est l’une des pratiques les plus anciennes pour influencer une personne. Comment cette méthode peut-il aider un fumeur dans sa volonté d’arrêter de fumer.

La dépendance à la cigarette

La dépendance à la cigarette est une obsession. Tous ses symptômes sont associés à un désir irrésistible d’effectuer des actions habituelles dans certaines situations. Tout le monde connaît les gestes des fumeurs : taper des paumes dans les poches à la recherche d’un paquet, allumer une cigarette en protégeant la flamme du vent, tenir une cigarette et faire tomber des cendres. Ces mouvements et postures sont aussi importants pour le fumeur que la cigarette elle-même. Fumer et tout ce qui s’y rapporte apporte soulagement et apaisement, tout comme se laver les mains trois fois ou ranger ses affaires dans un placard procure une tranquillité d’esprit temporaire à une personne atteinte de névrose.

Comment l’hypnose peut aider à lutter contre le tabagisme ?

Une explication possible de l’utilité de l’hypnose dans les cas de dépendance à la nicotine est liée à l’apprentissage de la capacité à reformuler la pensée. Lorsqu’on éprouve des stimuli qui peuvent provoquer une envie de fumer, l’esprit a déjà des associations qui influencent la réponse, automatiquement. Vous vous sentez stressé. Le stress déclenche le désir de fumer pour se soulager. L’hypnose peut aider à activer les ressources mentales nécessaires pour changer ces processus automatiques négatifs. Pendant l’hypnose, le patient est amené à un état de transe. Dans cet état de transe, l’esprit est beaucoup plus ouvert aux suggestions. La partie critique et consciente est laissée à l’arrière-plan, qui cherche constamment des raisons de rester fumeur. Lorsque vous ressentez l’envie de fumer, votre esprit ne réagit plus automatiquement. Il ralentit et écoute les nouvelles informations fournies.

Comment se déroule une séance d’hypnose pour les fumeurs ?

Le traitement de la dépendance à la nicotine par hypnose doit être effectué dans un établissement médical et uniquement par un médecin. Le patient est placé dans une position confortable. Le médecin aide à se détendre et à se mettre au diapason de la séance, prononce des phrases d’une voix calme. Lorsque le patient est plongé dans une transe, le médecin procède au programme de codage, en construisant la parole et l’intonation en conséquence. Après la séance, dans l’esprit du patient, il reste une installation claire qu’il vivra désormais sans cigarettes

Comment bien doser le taux de nicotine dans son e -liquide ?
La libido augmente-t-elle à l’arrêt du tabac ?
Peut-on vapoter pendant sa grossesse ?

Plan du site