Médecines douces : peut-on arrêter de fumer grâce aux plantes ?

Quand on décide d’arrêter de fumer, il est possible de trouver plusieurs solutions que peuvent nous aider. Il existe des sevrages liés à des méthodes phycologiques et des méthodes qui nécessitent des médicaments. Mais saviez-vous que des solutions moins agressives existent? La médecine douce propose plusieurs plantes thérapeutiques pour un sevrage efficace.

Le kudzu

D’origine asiatique, le Kudzu est une plante adaptogène qui permet à l’organisme de faire face au stress. C’est également une plante cardioprotectrice et dépurative. Le Kudzu est une plante détoxiquant. Il possède des effets calmants. Les molécules de cette plante se fixent sur le récepteur du cerveau et occupent la place pour que la nicotine ne vienne pas s’y installer.

La racine et les feuilles de cette plante ont été utilisées par les Chinois pour arrêter de fumer depuis des années. Grâce à ses propriétés, le Kudzu aide à éliminer les addictions, que ce soit pour un sevrage d’alcool, de tabac ou de médicaments. Vous pouvez en trouver dans les magasins d’alimentation Bio sous forme de gélule ou de comprimés. Il est conseillé de ne pas en ingérer plus de 2 grammes par jour, soit 2 à 4 gélules selon la quantité de Kudzu qu’il contient.

La valériane

Quand une personne qui a des addictions en nicotine arrête de fumer, il est possible qu’il soit face à différents troubles comme un niveau d’anxiété élevé ou d’insomnie. La valériane agit sur ces troubles et réduit le manque pour un sevrage efficace.

Connue pour ses effets antistress, la valériane a été utilisée par les médecins dans la Grèce antique. Utilisée en phytothérapie, ses propriétés permettent de lutter contre l’insomnie, l’anxiété et favorise la relaxation. Disponible dans les magasins spécialisés, vous pouvez le consommer sous forme de gélule ou sous forme de poudre accompagnée d’eau chaude. Il est conseillé de l’ingérer 4 à 8 semaines après l’arrêt du tabac. Faites attention de ne pas consommer cette plante en même temps que des médicaments psycholtzia.

Griffonia

Également utilisée en phytothérapie, la Griffonia est une plante qui vient de l’Afrique. Les propriétés de la plante agissent sur le moral, l’appétit, le sommeil et sur tous les troubles psychoémotionnels. Cette plante aide à diminuer la fatigue pendant le sevrage et soulage le fumeur quand tous les symptômes du manque font surface. 

Avant de commencer à consommer ces plantes, il est recommandé de consulter un médecin pour lui demander conseil afin d’éviter les contre-indications ou les allergies.

Quels sont les avantages d’une box électronique pour un fumeur ?
Quelle est l’efficacité des patchs à la nicotine ?
Chewing-gum à la nicotine : est-ce une bonne solution pour arrêter de fumer ?

Plan du site